CAS CLIENT : SEPG

PROJET

  • Définition et mise en place de la stratégie digitale
  • Adaptation de l’identité visuelle à sa version en ligne
  • Création du site internet
  • Hébergement
  • Infogérance technique et éditoriale

www.sepg.fr

PROBLÉMATIQUE CLIENT

Le SEPG ou Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers est le 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France. Son role est de produire et distribuer l’eau potable dans 10 communes des Hauts-de-Seine au travers d’une délégation renforcée de service public (SUEZ). Le territoire du SEPG s’étend sur les Établissements Publics Territoriaux Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine. Fort de ses dix communes, mais aussi du port autonome de Gennevilliers, de La Défense, du Mont-Valérien, et de Paris La Défense Arena, le territoire du SEPG dessert 610 000 habitants. Ce sont plus de 35 millions de m3 d’eau potable qui sont vendus annuellement par le SEPG.

Mettre en place une stratégie digitale cohérente était une priorité pour faire découvrir ce syndicat, ses actions en faveur de l’éducation et de l’environnement, établir un lien avec l’ensemble des habitants desservis, mais aussi leur faire connaitre l’ensemble des innovations technologiques mises en oeuvre pour garantir une qualité d’eau irréprochable.

SOLUTIONS APPORTÉES

La stratégie digitale déployée est basée sur sur la mise en place et la gestion au quotidien d’un site internet avec un espace privatif à destination des élus en charge du syndicat, combiné à l’utilisation des réseaux sociaux grand public Facebook et Instagram. Le site internet a pour vocation d’informer à différents niveaux : les actions de sensibilisation à la protection de la ressource, la diffusion des informations réglementaires, une carte interactive des travaux en cours et prévus, la présentation du Syndicat … Les réseaux sociaux viennent en complément, surtout pour illustrer les actions du SEPG via Instagram ou la mise en place de jeux-concours à destination des écoles via Facebook. L’utilisation de la vidéo et d’animations permet de dynamiser l’ensemble.

Enfin, une part importante du site est dédié à la ressource proprement-dite, l’eau. L’objectif est de sensibiliser à la nature et l’origine de la ressource par le biais de diagrammes animés, d’informer sur le prix et la qualité de l’eau et pour finir de montrer les innovations mises en oeuvre au service de l’eau.

RÉSULTATS

Le SEPG est aujourd’hui visible à bien des égards et une dynamique digitale a été initiée. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux progresse régulièrement, mais surtout le site internet est clairement devenu un point de relai entre le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers et les utilisateurs de son réseau. Les informations pratiques sont l’une des fonctionnalités du site les plus utilisées, ainsi que les actualités et les documentations. Le dispositif digital s’est progressivement fait sa place dans le fonctionnement interne du syndicat, avec par exemple la mise en place d’un système d’inscription en ligne pour visiter l’usine de production d’eau.

En plus de leur collaboration quotidienne, les liens entre Polynomik et le SEPG se sont renforcés, puisque ce dernier a fait appel à nos services pour la réalisation et la mise en place d’une exposition photo tout autour de l’usine de production d’eau afin de célébrer les 85 ans du Syndicat, retraçant son histoire et ses innovations durant près d’un siècle. Vous pouvez voir cette exposition au sommet du Mont Valérien, ou consulter la version en ligne d’un simple clic.

Cas clients similaires
Nos services
STRATÉGIE & COACHING DIGITAL
DISPOSITIFS DIGITAUX
HÉBERGEMENT ET INFOGÉRANCE TECHNIQUE & APPLICATIVE
INFOGÉRANCE ÉDITORIALE & GESTION DE COMMUNAUTÉS
CONSEIL & REPORTING
Polynomik a réalisé le site internet de ITMP