Le CEERRF évolue et change d’identité visuelle

Le CEERRF évolue et change d’identité visuelle

Le CEERRF est un institut de formation en masso-kinésithérapie situé à Sainte-Denis. Il forme depuis les années 60 de jeunes étudiants pour en faire des professionnels de santé performants, compétents et à l’écoute de leurs patients. Polynomik l’accompagne depuis 2016 et a déployé pour son compte un site internet et une stratégie digitale d’accompagnement, notamment au travers des réseaux sociaux. Nous continuons de l’épauler au quotidien, au travers des services d’infogérance technique et éditoriale.

Le CEERRF évolue et change d'identité

Une nouvelle identité visuelle pour le CEERRF, reflet de son évolution et de ses ambitions

En 2021, le CEERRF a décidé d’accélérer son internationalisation et de dépoussiérer son image pour refléter son dynamisme, la modernité de son approche et la qualité de son enseignement, sans renier quoi que ce soit de son passé. Par conséquent, cette opération s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Formaliser son approche qualité avec l’obtention de la certification Qualiopi, en complément de sa certification ISO 9001-2015.
  • Mise en place d’un projet ERASMUS + permettant de traduire ses ambitions internationales en réalité tangible (la date de lancement du nouveau site internet correspond d’ailleurs à la date officielle de soumission de la demande d’agrément).
  • Définition d’un cahier des charges et des objectifs pour l’adoption d’une nouvelle identité visuelle : valeurs, objectifs …
  • Consultations et mise en place d’un concours pour créatifs, Polynomik ayant préalablement propositions pour servir d’étalon au moment de la sélection finale.

A l’issue du concours, le CEERRF a préféré confier à Polynomik la conception et réalisation de son identité visuelle, afin d’avancer main dans la main vers une identité en phase avec leurs attentes, contraintes et préférences. Le résultat se veut consensuel, reflétant les notions de modernité, de qualité et de mouvement propres à la pratiques de la kinésithérapie.

La recherche d’authenticité du CEERRF

La nouvelle identité visuelle définie, est venu le temps de refondre le site internet, en place depuis plus de 5 ans.  Ainsi, il peut être mis en conformité et se projeter sur une dimension internationale déjà en place, mais pas assez affirmée. De plus, la recherche d’authenticité a prévalue au moment d’illustrer celui-ci : peu ou pas de photos de banques d’images, mais plutôt les vrais visages des étudiants, professeurs et responsables du CEERRF.

Par conséquent, Polynomik a procédé à l’organisation d’une session de prises de vues spécifiques avec un panel d’étudiants et professeurs, représentant fidèlement la diversité ayant cours au CEERRF. En effet, celle-ci tenait particulièrement à coeur l’équipe dirigeante, cette valeur étant essentielle à leurs yeux, notamment quand on s’adresse à une population de futurs professionnels de santé.

Le CEERRF évolue et change d'identité
Le CEERRF évolue et change d'identité

Des parcours utilisateurs prédéfinis

L’analyse de l’existant a permis de définir une architecture en phase avec les habitudes de consultation. Cela permet aussi une navigation plus rapide et plus fluide vers les informations recherchées, tout cela dans un cadre de la plus grande sobriété.

Les principaux axes sur lesquels ont porté le développement du nouveau site internet :

  • Passage de 2 à 3 langues : Français, Anglais et Espagnol (En cours).
  • Meilleur ciblage afin de répondre rapidement aux interrogations de populations déjà identifiées, en proposant un parcours utilisateur dès la page d’accueil.
  • Optimisation de l’expérience sur appareil mobile.
  • Optimisation des éléments de référencement, notamment par l’adoption massive du format webp.
  • Réduction du nombre de pages et un accès plus rapide à l’information.
  • Prise en compte accrue des impératifs liés aux certifications ISO 9001-2015 et Qualiopi.

Ainsi, les résultats semblent au rendez-vous avec une augmentation significative du trafic entrant, particulièrement depuis les mobiles. Une fois la version Espagnole déployée, nous pourrons alors mesurer le réel potentiel de cette nouvelle mouture. En ce qui concerne la nouvelle identité visuelle, celle-ci semble faire l’unanimité parmi les étudiants et proches de l’institut.

Pour aller plus loin : Consulter le site ceerrf.fr