Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux

Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux

Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux.

Une stratégie digitale en 2020 ne saurait se passer de réseaux sociaux, c’est une certitude. Mais chaque réseau a une audience et des spécificités qui lui sont propres, et représente par conséquent un ensemble de cibles différentes en fonction des objectifs que l’annonceur souhaite atteindre. Il faut donc déterminer comment et quand atteindre ces cibles. Le « comment » est intrinsèquement lié à la stratégie de contenu et au ciblage opéré. Le « quand » est le sujet de ce petit article.

De grands noms du marketing digital se sont penchés sur ce sujet, et certains réseaux sociaux eux-même mettent à disposition des annonceurs des guides marketing pour optimiser sa présence. Nous vous proposons ici une petite synthèse pour révéler le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous formulons 2 avertissements :

Identifiez le fuseau horaire de votre audience cible.

En premier lieu, connaissez l’origine géographique de votre audience ou votre cible, et vous en déduirez le fuseau horaire. Si votre cible est 100% française, pas de soucis. Si vous partagez un contenu depuis la France à destination du québec, cela change tout : Disons que vous publiez votre contenu le mercredi midi sur Instagram (meilleur moment), il sera alors 7h du matin là-bas. Pas idéal pour cette audience. Donc, conseil simple, faites un petit tour sur Google Analytics ou Matomo (ex Piwik), ou les outils de stats des réseaux considérés, et vérifiez l’origine de votre audience principale ou ciblée. Si besoin, une petite addition ou soustraction et vous en déduirez l’heure idéale pour cette audience.

Méfiez-vous du partage automatisé.

Deuxièmement, méfiez vous des outils de publication automatique, du type Jetpack Publicize. Vous publiez un contenu sur wordpress, et c’est automatiquement repris sur l’ensemble de vos réseaux. C’est très pratique, mais on n’écrit presque jamais un article au moment même où on souhaite le partager sur les réseaux. Ce partage automatique, bien utile pour démarrer, peux finalement s’avérer contre-productif. En effet, ce partage en masse sans dissociation des différents réseaux utilisés, ne tient aucun compte des particularités des réseaux, et donc ne sait tout simplement pas publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux. Malheureusement, seuls des outils payants (Buffer, Hubspot, Hootsuite …) pourront vous aider à dissocier les plateformes de partage, et à ordonnancer correctement le partage des contenus. Sinon, vous pouvez aussi le faire manuellement…

Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux, réseau par réseau.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet …

Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux : Instagram

Instagram

Instagram utilise un algorithme pour afficher les dernière publications, mais pas dans un ordre chronologique. Il est donc important de cibler les heures de pointe sur ce réseau pour un engagement maximal. Les heures de pointe dans l’utilisation d’Instagram sont aux heures du déjeuner pendant les jours ouvrés de la semaine, ainsi que tard le soir, entre 23h et 1h. Le deuxième meilleur moment pour partager sur ce réseau est à la fin de la journée de travail, donc entre 19h et 21h. Un dernier créneau horaire assez propice, c’est avant d’aller travailler ou durant les temps de transport du matin, donc entre 7h et 9h. La fréquence optimale de publication est de 2 à 3 posts par jour.

Quand ?

  • Jours ++ : Mercredi
  • Jours + : Lundi, jeudi
  • Jours – : dimanche
  • Heures : 11h/13h et 18h/21h
Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux : Facebook

Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est la plateforme sociale incontournable, capable de générer beaucoup de trafic. Cependant, c’est beaucoup moins simple qu’avant en raison du développement des annonces payées au clic. Néanmoins, beaucoup de trafic naturel peut encore être exploité. Il semblerait que le meilleur moment de la journée pour partager sur la plateforme se situe entre midi et 15h, pendant la pause déjeuner durant laquelle tout un chacun va sur ses réseaux personnels. Les 2 autres créneaux de la journée pour partager sont autour de 9h le matin et entre 20h et 21h le soir. Mais c’est le Week-end qu’il vaut mieux publier sur Facebook. Le vendredi est aussi un bon jour pour partager, à l’approche du week-end. La fréquence optimale de publication est de 1 à 2 posts par jour.

Quand ?

  • Jours ++ : Samedi, dimanche
  • Jours + : Jeudi, vendredi
  • Jours – : Mardi
  • Heures : 12h/16h
Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux : Twitter

Twitter

Twitter, c’est environ 300 millions d’utilisateurs actifs publiant près de 6000 tweets à la seconde, chacun ayant une espérance de vie de l’ordre de 20min. Difficile de surnager parmi les contenus diffusés par des influenceurs, marques, entrepreneurs, PME … si ce n’est de publier au bon moment sur une plateforme dont le critère principal est la chronologie. Selon les différentes études publiées, ce bon moment se situe à l’heure du déjeuner, entre 11h30 et 13h les lundi et mardi pour les entreprises, ou entre midi et 13h pour les particuliers. A noter qu’adjoindre une image à un tweet a une réelle tendance à augmenter la performance. Enfin, il n’y a pas de fréquence de publication optimale si ce n’est de limiter le nombre de tweets par jour à une quinzaine.

Quand ?

  • Jours ++ : Mercredi
  • Jours + : Lundi, mardi, jeudi, vendredi
  • Jours – : Samedi, dimanche
  • Heures : 11h30/13h
Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux : LinkedIn

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, permettant à toutes les entreprises d’y exposer leur stratégie de marque, et aux power-networkers de renforcer leur réseau. Cela va sans dire que partager du contenu le week-end sur cette plateforme sera aussi efficace que gonfler la roue d’un Caterpillar avec une pompe à vélo. Selon la plupart des études, le moment le plus propice de la semaine pour publier sur LinkedIn est le mercredi à 9h00. Publier à midi est aussi très efficace, à l’approche de la pause déjeuner. Le deuxième jour le plus efficace est le mardi, alors que la fin de semaine est mons propice au partage. Idéalement, publier au moins une fois par jour est recommandé, en plus de partager, commenter et « liker » les contenus créés et diffusés par d’autres.

Quand ?

  • Jours ++ : Mercredi
  • Jours + : Lundi, mardi
  • Jours – : Vendredi, samedi, dimanche
  • Heures : 9h et 12h
Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux : Pinterest

Pinterest

Pinterest est un réseau social de noctambules, ses pics d’activité ayant lieu en soirée. C’est aussi la plateforme avec la fréquence de publication la plus élevée, raison pour laquelle il est important de bien cibler le créneau durant lequel partager un contenu. En effet, on n’y crée aucun contenu, on ne partage que du contenu existant. Le pic de trafic sur le réseau a lieu entre 20h et 23h, et exploiter ce créneau durant le week-end est encore plus efficace. Pour optimiser l’efficacité, la fréquence de publication peut monter jusqu’à 11 posts par jour.

Quand ?

  • Jours ++ : Samedi, dimanche
  • Jours + : Vendredi
  • Jours – : Lundi, mardi, mercredi, jeudi
  • Heures : 20h/23h
Publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux : YouTube

YouTube

Nul besoin de présenter la première plateforme de partage de vidéo au monde. Mais il n’y a pas de succès immédiat, dans le sens où il y a toujours un décalage entre le meilleur moment pour publier une vidéo, et les pics de trafic durant lesquelles les vidéos sont les plus vues : le soir et le week-end. Sur YouTube, les meilleurs jours de publication sont les jeudi et vendredi entre 12h et 16h, pour que les vidéos soient indexées dans la soirée. Le plus grand nombre de vues à lieu le week-end. Si vous souhaitez en profiter au plus vite, il vous faudra alors publier vos vidéos entre 9h et 11h les samedi et dimanche.

Quand ?

  • Jours ++ : Jeudi, vendredi
  • Jours + : Samedi, dimanche
  • Jours – : Lundi, mardi, mercredi
  • Heures : 9h/11h et 12h/16h
TikTok

TikTok

TikTok, c’est le dernier venu dans la liste. Composé d’une audience jeune, engagée, active et surtout connectée tous les jours. Il est donc difficile de dégager un jour de publication idéal. Néanmoins, il semblerait que les publications en début de matinée pendant la semaine, entre 7h et 9h proposent un bon niveau d’engagement. Le pic de fréquentation ayant lieu le dimanche soir, une publication tôt ce jour là devrait bien performer. Alternativement, une publication en soirée, entre 21h et minuit peut aussi obtenir de bons résultats.

Quand ?

  • Jours ++ : Lundi à vendredi
  • Jours + : Dimanche
  • Jours – : Samedi
  • Heures : 7h/9h
Snapchat

Snapchat

Encore un réseau social doté d’une audience jeune, plutôt noctambule, mais interessant de par les interactions possibles avec votre site internet, accessible en un « swipe ». La publication des stories devient donc stratégique, en les publiant au moment le plus propice. Les taux d’engagement sont les plus élevés entre 22h et 1h, c’est donc dans ce laps de temps que les stories doivent être publiées. Ce réseau grand public étant utilisé toute la semaine, incluant le week-end, il devient dès lors très compliqué de dégager un jour de publication en particulier.

Quand ?

  • Jours ++ : Toute la semaine
  • Jours + :
  • Jours – :
  • Heures : 22h/1h

La quantité et la diversité des réseaux sociaux, font que leur exploitation ne peut se faire de manière uniforme (ce qui n’a d’ailleurs pas de sens). La construction d’une stratégie digitale performante reposant pour partie sur les réseaux sociaux, nécessitera une analyse en profondeur de l’audience ciblée. Elle permettra in-fine, de définir le qui, quand et le comment. Quant au quoi, à vous de le définir, puisque c’est l’objet même de cette stratégie. Il n’y a donc pas de réponse universelle à la question de savoir comment publier à la bonne heure sur les réseaux sociaux.

Sources :